Charte des Panthères Roses
Nous croyons à la liberté.
Nous croyons qu’elle est le moteur du progrès humain, économique, social et intellectuel.
Nous croyons à la liberté de chacun d’accomplir ses rêves, sans être injustement entravé par d’autres.
Nous croyons à la liberté de chacun de choisir sa vie et la voie de sa pleine réalisation, à la fois dans la société et dans sa vie privée.
Nous croyons à la liberté de création, dans les arts comme dans l’entreprise : elle offre la meilleure façon d’inventer de nouvelles solutions pour son existence et celle des autres. L’inventivité ne se pilote pas.
Nous croyons que la liberté est le meilleur outil de lutte contre les discriminations et les injustices afin d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous croyons à la liberté d’expression et à la liberté de penser (qui implique celle de dire des inepties), car la société parfaite n’existant pas, c’est par le débat et la confrontation des idées qu’émergent les meilleurs équilibres. Nous croyons à la démocratie et à la délibération qu’elle implique.
Nous croyons que la liberté est le meilleur moyen de vivre avec l’incertitude de l’existence et l’imprévisibilité du monde, qui sont inhérents à l’humanité.
Nous constatons que la liberté est aujourd’hui menacée, dans l’ensemble de ses déclinaisons – et avec elle la démocratie qui la permet.
Aussi, nous savons que la liberté est un combat, sans cesse renouvelé : elle doit toujours être défendue, promue et réclamée.
Nous croyons dès lors à l’impérative nécessité de défendre la liberté et de la faire valoir dans le débat public, alors qu’elle ne cesse d’être mise à l’épreuve et menacée, dans les démocraties occidentales comme ailleurs dans le monde.
C’est dans ce but que nous avons fondé les Panthères Roses, rassemblement d’individus différents, contradictoires et originaux, déterminés à faire valoir la liberté par tous les moyens au sein d’une fédération d’initiatives tous azimuts.